Retour ŕ la version graphique




Right menu

Latest

Guide Handicap et automobile 2018

Loisirs: Guide des loisirs accessibles en Nouvelle Aquitaine

Accessibilité: expositions et parcours de visite accessibles

Accessibilité: guide pour une information accessible - Communiquer pour tous


Vous ętes dans

Maison Landaise des Personnes Handicapées / Vie Quotidienne

Vie Quotidienne

Numéro national d' Appel d'urgence pour les personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre

Le 114 est le numéro national d'appel d'urgence unique et gratuit pour toutes les personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre.

Centre d'Appel et de Conseil sur la déficience visuelle

A destination du grand public et des professionnels, le centre d'appel et de conseil sur la déficience visuelle est une interface spécialisée apportant sans formalité une réponse personnalisée et/ou une orientation vers les bons interlocuteurs.

Il est géré par l'Association de Réadaptation et de Réinsertion pour l'Autonomie des Déficients Visuels (ARRADV)

Surdi Info, Centre national d'information sur la surdité (CNIS)

Surdi Info a pour mission de délivrer sur tout le territoire une information fiable et neutre aux personnes sourdes, devenues sourdes, malentendantes, ou à leur entourage.

Santé

L'Unité Mobile de Soins dentaires de la Mutualité Française Landes apporte du soin dentaire aux populations du territoire du nord du département.

Groupes d'Entraide Mutuelle

La Loi handicap du 11 février 2005 reconnaît explicitement pour la première fois la spécificité des handicaps psychique et cognitif, et crée un nouveau dispositif adressé aux personnes souffrant de tout type de handicap. Ce nouveau dispositif porte le nom de groupe d'entraide mutuelle (GEM). Son objectif est l'amélioration des conditions de vie de ces personnes.

Initialement, les GEM étaient destinés à lutter contre l'isolement de personnes souffrant de troubles psychiatriques. Progressivement, ils élargissent leur spectre en se tournant également vers les personnes souffrant de troubles cognitifs dûs à des traumatismes crâniens, des AVC ou toute lésion cérébrale acquise.

Le GEM, c'est un lieu ouvert, convivial, dans lequel les personnes se retrouvent autour d'un projet commun. À la différence des hôpitaux de jour ou des CMP, les activités se déroulant dans les GEM sont largement portées par les adhérents eux-mêmes, suivant leurs envies et leurs possibilités. Il n'y a ni psychiatre, ni psychologue, ni thérapeute. Les GEM sont des lieux non médicalisés.

Dans le département des Landes, il existe différents Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM).

Sport

Le sport apparaît comme un outil privilégié de promotion individuelle, d'intégration sociale autant qu'un espace de loisirs, de solidarité et d'espoir. Les initiatives du Conseil Départemental, au travers du Service Sport Intégration et Développement (S.S.I.D.), des journées Handilandes, participent à cet objectif.

Venez visionner le reportageXLtvsur la 14ème Ă©dition des journĂ©es Handilandes: Cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=Y9ENwGVqtvI

et consultez la gazette du SSID spécialement consacrée à cet évènement:

Gazette 435 Handilandes

Loisirs

Afin de promouvoir et de développer un meilleur accès au loisirs des personnes handicapées, des aménagements sont effectués pour certaines activités.

Journées Handilandes

Créées en 1992 à l’initiative du Conseil Départemental des Landes, les journées HANDILANDES proposent des activités culturelles et sportives dédiées aux personnes handicapées.

Logement

Une convention a été signée entre la MLPH et SOLIHA (ex PACT des Landes) (Protection, Amélioration, Conservation, Transformation de l’habitat), premier réseau associatif national au service de l’habitat et dont la mission est de trouver des solutions quant à l’amélioration des conditions de vie et de l’habitat dans les Landes.

La retraite anticipée

Conditions pour bĂ©nĂ©ficier de la retraite anticipĂ©e pour les assurĂ©s handicapĂ©s :

-          avoir au moins 55 ans ;

 

-          rĂ©unir, selon l’âge de l’assurĂ©, les durĂ©es d’assurance et de cotisations exigĂ©es ;

 

-          justifier durant la totalitĂ© de la pĂ©riode d’assurance exigĂ©e :

    •  d’un taux d’incapacitĂ© permanente au moins Ă©gal Ă  50 %
    • ou d’un handicap de niveau comparable
    •  et /ou justifier de la qualitĂ© de travailleur handicapĂ© pour les pĂ©riodes se situant avant le 1er janvier 2016.