Retour la version graphique




Right menu

Latest

Ouverture du dispositif de la Plateforme de Coordination et d'Orientation des Troubles du Neuro-Développement des Landes

Cette plateforme est adossée au CMPP du Centre Départemental de l'Enfance en partenariat avec le DAC-PTA.

Enquête sur la prise en charge et l’accompagnement des personnes avec un TSA

Une équipe de recherche universitaire lance une enquête à destination des familles et des aidants d’une personne avec autisme.

Le Comité de gestion du Fonds départemental de compensation du handicap

Ce fonds a pour objectif d’accorder des aides financières complémentaires destinées aux personnes handicapées pour faire face aux frais de compensation de leur handicap qui resteraient à leur charge après qu’ils aient fait valoir l’ensemble de leurs droits.

Il apporte ainsi une aide financière complémentaire de la PCH et des autres financements obtenus par les demandeurs (Sécurité sociale, complémentaire santé, etc…).

Lutter contre l'exclusion numérique liée à l'âge

Pour vous aider, la CNSA publie un guide pour réussir la prise en main de sa tablette tactile.

La Boussole des jeunes, le nouveau service numérique pour le recours au droit des jeunes !

La boussole des jeunes arrive dans les Landes sur le territoire de la MACS, et bientôt partout dans le département.


Vous tes dans

Maison Landaise des Personnes Handicapées / Vie Quotidienne

Vie Quotidienne

Numéro national d' Appel d'urgence pour les personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre

Le 114 est le numéro national d'appel d'urgence unique et gratuit pour toutes les personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre.

Centre d'Appel et de Conseil sur la déficience visuelle

A destination du grand public et des professionnels, le centre d'appel et de conseil sur la déficience visuelle est une interface spécialisée apportant sans formalité une réponse personnalisée et/ou une orientation vers les bons interlocuteurs.

Il est géré par l'Association de Réadaptation et de Réinsertion pour l'Autonomie des Déficients Visuels (ARRADV)

Surdi Info, Centre national d'information sur la surdité (CNIS)

Surdi Info a pour mission de délivrer sur tout le territoire une information fiable et neutre aux personnes sourdes, devenues sourdes, malentendantes, ou à leur entourage.

Un numéro pour vous: 0800 360 360

Vous êtes en situation de handicap et vous avez de questions en lien avec votre parcours de vie ?

Vous êtes aidant et vous avez besoin d’informations pour la personne que vous accompagnez ?

Santé

L'Unité Mobile de Soins dentaires de la Mutualité Française Landes apporte du soin dentaire aux populations du territoire du nord du département.

Groupes d'Entraide Mutuelle

La Loi handicap du 11 février 2005 reconnaît explicitement pour la première fois la spécificité des handicaps psychique et cognitif, et crée un nouveau dispositif adressé aux personnes souffrant de tout type de handicap. Ce nouveau dispositif porte le nom de groupe d'entraide mutuelle (GEM). Son objectif est l'amélioration des conditions de vie de ces personnes.

Initialement, les GEM étaient destinés à lutter contre l'isolement de personnes souffrant de troubles psychiatriques. Progressivement, ils élargissent leur spectre en se tournant également vers les personnes souffrant de troubles cognitifs dûs à des traumatismes crâniens, des AVC ou toute lésion cérébrale acquise.

Le GEM, c'est un lieu ouvert, convivial, dans lequel les personnes se retrouvent autour d'un projet commun. À la différence des hôpitaux de jour ou des CMP, les activités se déroulant dans les GEM sont largement portées par les adhérents eux-mêmes, suivant leurs envies et leurs possibilités. Il n'y a ni psychiatre, ni psychologue, ni thérapeute. Les GEM sont des lieux non médicalisés.

Dans le département des Landes, il existe différents Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM).

Sport

Le sport apparaît comme un outil privilégié de promotion individuelle, d'intégration sociale autant qu'un espace de loisirs, de solidarité et d'espoir. Les initiatives du Conseil Départemental, au travers du Service Sport Intégration et Développement (S.S.I.D.), des journées Handilandes, participent à cet objectif.

Venez visionner le reportageXLtvsur la 14ème édition des journées Handilandes: Cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=Y9ENwGVqtvI

et consultez la gazette du SSID spécialement consacrée à cet évènement:

Gazette 435 Handilandes

Loisirs

Afin de promouvoir et de développer un meilleur accès au loisirs des personnes handicapées, des aménagements sont effectués pour certaines activités.

Journées Handilandes

Créées en 1992 à l’initiative du Conseil Départemental des Landes, les journées HANDILANDES proposent des activités culturelles et sportives dédiées aux personnes handicapées.

Logement

Une convention a été signée entre la MLPH et SOLIHA (ex PACT des Landes) (Protection, Amélioration, Conservation, Transformation de l’habitat), premier réseau associatif national au service de l’habitat et dont la mission est de trouver des solutions quant à l’amélioration des conditions de vie et de l’habitat dans les Landes.